La coloration 100 % végétale

PASSEZ À LA COLORATION NATURELLE…

En quelques mots, la coloration 100% végétale existe depuis des décennies.

A quoi sert la coloration 100 % végétale ? 

Elle colore les cheveux durablement dans le temps, uniquement avec des plantes tinctoriales. Il n’y a aucune trace d’ingrédient chimique.

 

Comment teindre les cheveux seulement avec des plantes ?

On l’obtient par le mélange de feuilles, de racines, d’écorces, de baies, de fruits, de la sève et de graines de différentes plantes tinctoriales (et parfois ayurvédiques).

Le henné et l’indigo sont les plantes fondamentales dans la colorimétrie végétale.

Avec les plantes tinctoriales, on peut avoir une large gamme de couleurs. Il suffit de mélanger les poudres de ces plantes colorantes afin d’obtenir une couleur bien spécifique.

 

Les + du végétal :

  • Les plantes apportent douceur et brillance à la chevelure. C’est un réel soin capillaire.
  • On peut obtenir des résultats naturels en faisant du ton sur ton ou encore révéler une couleur et ainsi obtenir des reflets infinis
  • Elles assainissent le cuir chevelu et elles permettent d’éliminer les squames (pellicules, eczéma, psoriasis, dermites…) et le sébum. Elles apaisent les personnes victimes de démangeaisons.
  • Il est possible de conserver la transparence du cheveu blanc ou bien le couvrir totalement sans l’altérer. Vous pouvez avoir une teinte claire ou une teinte plus foncée. Grâce aux cheveux blancs, nous pouvons obtenir des nuances infinies, obtenir des aspects mèchés, etc.
  • Idéale pour les personnes sensibles ou allergiques à la chimie (PPD, sulfate, PEB, parabène, résorcinol, silicone, conservateur, parfum de synthèse, oxydant, ammoniaque, pétrochimie, métaux lourds, sels métalliques, sodium picramate …) Et fortement conseillée pour celles et ceux qui ont été traités par chimiothérapie.

Cette technique est de plus en plus répandue dans les salons de coiffure. Car non seulement c’est la tendance du BIO, mais la coloration est plus respectueuse de l’Etre et la Planète.

LE HENNE : LA PLANTE INDISPENSABLE EN COLORATION VEGETALE

Le nom botanique du henné est le Lawsonia Inermis . Il fait partie de la famille des Lythracées. Il s’agit d’un arbre épineux dont les feuilles sont utilisées pour son pouvoir colorant (jaune orangé) grâce à la molécule appelée lawsone.

Ce colorant végétal est aussi bien utilisé pour teindre les cheveux et la peau que pour teindre les tissus.

On récolte le henné principalement dans les pays maghrébins, en Australie et dans le sud de l’Asie.

On entend beaucoup parler du henné actuellement alors que des traces de ce colorant ont été retrouvées sur les momies égyptiennes datant de l’Antiquité, il y a plus de 5 000 ans.

Contrairement aux idées reçues, le henné noir n’existe pas. Il s’agit d’un henné synthétique contenant du sodium picramate et/ ou du PPD, souvent utilisé pour les tatouages.

Comment est-il utilisé ?

– Parfumerie : parfum extrait des plantes

– Tatouage sur les mains et les pieds

– Cosmétique : soigner et embellir la peau et le cuir chevelu

– Antipelliculaire, anti-séborrhéique et teinture capillaire

– Dermatologique : nettoie, purifie la peau et stimule la cicatrisation

– Thérapeutique : antifongique, antimicrobien, bactériostatique et antispasmodique

– Maroquinerie : teinture des peaux et des cuirs

– Teinture artisanale de la soie et de la laine

– Conjurer et protéger contre les maladies (animaux)

Comment est-il composé ?

Le henné est une plante végétale naturelle (sans aucun additif ) souvent mélangée à d’autres extraits végétaux naturels tels que la camomille, l’indigo, la garance, le brou de noix…

Certains hennés vendus dans le commerce sont mélangés avec des sels métalliques. Le henné n’est donc plus naturel mais synthétique et déconseillé pour la santé.

Veiller à bien lire les étiquettes !

L’INDIGO

Présentent dans nos colorations végétales Abysse et Châtaigne , les feuilles d’indigotier sont indispensables pour neutraliser les nuances chaudes.

Elles foncent la chevelure pour obtenir des teintes allant du marron au noir ébène selon la base naturelle et le pourcentage de cheveux blancs 🤩

L’indigo est également utilisé pour teindre les textiles naturels (d’origine végétale ou animale) comme le lin, le coton, la laine ou encore la soie !✨

efficitur. commodo velit, ante. luctus Praesent